Récolte 2023

Miel de nos ruches Atelier extraction animé par l’UNAPLA La récolte 2023 a eu lieu dans notre atelier ! L’équipe a eu la chance de participer aux étapes de désoperculage et d’extraction mais aussi… de goûter le miel à sa source ! Merci à Émilie de l’UNAPLA pour ses explications passionnées et passionnantes.



Résumé des étapes de notre récolte :
Étape 1 : Patrick, l’apiculteur qui s’occupe de nos ruches, est venu retirer les toits. Signalant sa présence aux abeilles en les enfumant au préalable il a décollé doucement les cadres de hausse un par un. (NB : La récolte du miel s’effectue sur les cadres de hausse, situés dans la partie supérieure de la ruche. Les cadres du corps, situés dans la partie inférieure, servent quant à eux de réserves aux abeilles durant la période hivernale).
Étape 2 : les cadres ont été entreposés dans notre atelier.
Étape 3 : 3 jours plus tard Émilie est venue installer la miellerie éphémère.
Étape 4 : à l’aide d’une fourchette à désoperculer, nous avons retiré la couche de cire afin de libérer le miel contenu dans les alvéoles.
Étape 5 : Les cadres ont été placés dans un extracteur qui agit comme une centrifugeuse.
Étape 6 : Le miel extrait a été versé dans un maturateur (gros bidons en inox) où il reposera pendant quelques jours. Durant ce temps, les petites impuretés, comme des morceaux de cire, remontent à la surface et pourront ainsi être enlevées.
Reste la mise en pot ! 🙂