Réaménagement d’un hall d’accueil :
Dans le cadre de la modernisation et de la sécurisation de l’un de ses sites stratégiques, un ministère a confié à notre équipe le réaménagement et la création du mobilier de son hall d’accueil. La réalisation de ce projet, hautement technique et délicat, répond à des exigences en matière de fonctionnalité, d’esthétique et d’ergonomie dans un contexte hypersécurisé.

Une banque d’accueil repensée et intégrée au site existant
Pour l’aménagement de ce hall d’accueil, une banque d’accueil de 8 mètres de long en forme de U conçue pour s’intégrer parfaitement aux contraintes architecturales du site. Parmi ces contraintes :
- Intégration d’un pilier dans la structure même de la banque d’accueil, habillé grâce à un tasseautage et un claustra pleine hauteur en massif aspect chêne.
- Adaptation à la configuration du plafond en décroché, garantissant une harmonie visuelle avec l’environnement.


- Matériaux : Les matériaux employés pour la nouvelle banque d’accueil, du mélaminé et du stratifié blancs, viennent contraster avec l’aspect chaleureux du chêne massif, créant un équilibre entre modernité et sobriété.
- Ergonomie : L’optimisation ergonomique a été au cœur de la conception : des espaces de travail adaptés et supports écrans et des rangements rationnalisés, offrant aux agents des conditions de travail améliorées.
Fluidifier les flux de visiteurs et sécuriser les accès du hall d’accueil
Dans ce hall d’accueil se trouve un poste de contrôle avec scanner. Pour répondre à l’afflux important de visiteurs, des meubles sur mesure ont été conçus afin d’optimiser cet espace de contrôle :


- Poste de contrôle des accès : un poste de travail pour les agents de sécurité situé à proximité du scanner à rayons X. Celui-ci a été conçu pour s’adapter à une posture de travail assise ou debout, avec une intégration optimisée du matériel informatique.
- Extensions des tapis roulants du scanner à rayons X : deux meubles d’extension ont été ajoutés de part et d’autre du scanner, permettant de préparer et de récupérer les bagages plus facilement. Ces éléments reprennent l’esthétique de la banque d’accueil pour une cohérence visuelle.
Un projet réalisé dans un contexte exigeant
Ce chantier de réaménagement de hall d’accueil a nécessité une coordination exemplaire entre les différents corps d’état ainsi qu’une une collaboration étroite avec la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage. Les défis spécifiques à relever pour ce projet ont été les suivants :
- Hyper-sécurité : une coactivité rigoureuse à respecter avant et pendant les interventions.
- Planning complexe : une intervention planifiée le week-end afin de ne pas perturber l’activité en semaine, garantissant ainsi la continuité de l’accueil public et du niveau de sécurité requis.
- Gestion des déchets : les déchets issus de la dépose de l’ancienne banque d’accueil en pierre ont été pris en charge par Valdelia, éco-organisme qui optimise la collecte, le réemploi et le recyclage du mobilier professionnel.
Découvrez notre savoir-faire en aménagement et mobiliers sur mesure ici !